Se rendre au contenu

Documentation

Manifeste de l'Agroécologie Paysanne 

Document-clé, le "Manifeste de l’Agroécologie Paysanne" (Nyéléni 2017) est un outil articulé autour de sept piliers intrinsèquement liés les uns aux autres, avec des valeurs et des principes, pour agir ensemble dans le même sens.

Le 22, 23 et 24 avril 2017, sous l’égide de la CNOP avec l’AOPP/ Programme PAIES/IRPAD, COFERSA, COASP-Mali, GRDR, AMASSA AFRIQUE VERTE, La Convergence globale des luttes de la terre et de l’eau et de nombreux autres acteurs nationaux et régionaux y compris 4 représentants ministériels (Agriculture, Élevage et Pêche, Recherche et Environnement), a été validé Le Manifeste de l’Agroécologie paysanne de Nyéléni (Centre International de Formation en Agroecologie Paysanne Nyéléni de Selingué, Mali), articulé autour de 7 piliers. (sources : La Via Campesina 2017, Hambe 2024)

1. Garantir la sécurisation de la terre, l’eau et autres ressources naturelles.

2. Valoriser et sauvegarder la biodiversité, des semences paysannes et des races locales.

3. Encourager les pratiques en agroécologie paysanne : diversité, complémentarité, adaptabilité.

4. Promouvoir les systèmes alimentaires locaux diversifiés, nutritionnels et thérapeutiques.

5. Appuyer et valoriser la place des femmes et des jeunes.

6. Renforcer les synergies et alliances et l’organisation collective.

7. Agir au niveau institutionnel législatif et réglementaire.

Continuez la lecture (hambe.org

Réseau d'Actions Boulangères belge

La meunerie et la boulangerie de la Ferme du Pré aux Chênes sont exploitées de manière ponctuelle par plusieurs meuniers et paysans boulangers dans une optique de mutualisation des outils et de l'énergie

Cet aspect est en développement de pérennisation, et ça dans un effort plus large au sein de Belgique : Le Réseau d'Actions Boulangères.

Quelle est la situation de la Wallonie en matière de production de céréales? 


Sommes-nous autonomes ?

Sur base des superficies déclarées en 2019 par les producteurs wallons, la production de céréales bio en 2019 est estimée à 13.809,2 hectares. Les mélanges céréales-légumineuses arrivent largement en tête des superficies déclarées.

Pour l'année 2018, les principaux usages wallons des céréales biologiques sont :
• L’alimentation animale : autoconsommation (66,5% si aucune perte) ;
• L’industrie des aliments pour bétail (27%) ;
• L’alimentation humaine : meunerie et malterie (6,5%).

Meuneries

En Wallonie, le secteur de la meunerie comprend cinq moulins professionnels (c’est-à-dire ne faisant que de la transformation) certifiés bio. De manière générale, deux types de moulin sont utilisés pour la production de la farine bio : les moulins à cylindres et les moulins à meules de pierre. Les moulins wallons certifiés bio travaillent principalement avec des meules de pierre. La mouture sur pierre est réputée pour la qualité nutritionnelle supérieure de la farine obtenue suite à la préservation du germe, à l’incorporation du son et à l’échauffement moindre du grain. Cependant, ce sont les moulins à cylindres qui réalisent le tonnage le plus important. (source : Nature & Progrès 2019) 

Consultez le rapport (natpro.be

Reportage Terre-en-vue

La ferme a bénéficié du soutien de Terre-en-vue en 2022 pour sécuriser son accès à 4,68 hectares. Vous pouvez encore prendre des parts pour soutenir le projet à long terme. La page sur leur site offre des belles explication sur la mission agroécologique de la Ferme du Pré aux Chênes.

En savoir plus (terre-en-vue.be